Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ?
L’orthodontie fonctionnelle sert à rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire, elle aide à favoriser la croissance et le développement correct de l’os maxillaire et de la mandibule, en évitant l’apparition de complications ultérieures ou d’anomalies dento-faciales. Ces changements sont possibles grâce à des appareils amovibles qui utilisent les muscles du visage et des mâchoires pour corriger la morsure et réduire la proéminence des dents antérieures supérieures. L’orthodontie fonctionnelle est indiquée dans la plupart des cas chez les patients en période de croissance. On observe des différences selon le sexe: les hommes terminent la croissance cranio-faciale plus tard que les femmes et, par conséquent, nous avons plus de temps pour les traiter.
La meilleure tranche d’âge pour guider la croissance correcte des mâchoires et améliorer le tonus musculaire du visage, va de 8 à 12 ans. Il est donc très important de se rendre chez l’orthodontiste pour des contrôles réguliers dès la première étape de la vie, l’enfance, afin de détecter et corriger les problèmes fonctionnels à temps.
Pourquoi et quand utiliser l'orthodontie fonctionnelle ?
Pendant que l’enfant grandit, l’orthodontiste peut élargir les mâchoires, stimuler ou ralentir leur croissance et harmoniser le développement du visage, car plus tard, le traitement est beaucoup plus compliqué et, dans les cas graves, il peut nécessiter une intervention chirurgicale. orthognathique maxillo-faciale lorsque le patient est adulte.
En bref, l’orthodontie fonctionnelle ne peut être pratiquée que chez les enfants en âge de grandir et de se développer pour une coordination optimale des os de la mâchoire. Dans la plupart des cas, le placement ultérieur d’orthodontie fixe avec des brackets ou des aligneurs est nécessaire pour le placement correct des dents et met fin aux problèmes de malocclusion.
Il faut débuter un traitement fonctionnel quand le patient est en phase de croissance active. Nous profitons du «stretching» des enfants pour utiliser tout le potentiel de croissance et le diriger sur l’os qui nous intéresse le plus à développer. Ainsi, en un temps relativement court, nous sommes en mesure d’obtenir le meilleur résultat possible.
Les objectifs de l'orthodontie fonctionnelle
Corriger le manque d’espace dans le palais à un âge précoce nous évitera, avec le temps, d’avoir à extraire des dents saines en raison du manque d’espace et de l’encombrement.
Nous pouvons l’utiliser dans les cas où il est destiné à corriger des altérations de la respiration ou de la déglutition. Cela permet également d’élargir les mâchoires, de faire de la place pour les futures dents permanentes, d’aligner les dents, de fermer les morsures ouvertes, entre autres. Ci-dessous une liste d’objectifs de l’orthodontie fonctionnelle:
- Coordonner la position et la taille des os maxillaire et mandibulaire.
- Stimuler ou ralentir sa direction et son taux de croissance.
- Équilibrer les forces et l’efficacité de la mastication.
- Améliorer l’esthétique du visage du patient.
- Améliorer la santé et la fonction de l’articulation temporo-mandibulaire.
- Améliorer la santé bucco-dentaire générale du patient.
- Protéger les dents d’une usure excessive.
- Éviter l’apparition de problèmes parodontaux, c’est-à-dire de maladies qui affectent les gencives et l’os de soutien dentaire.
- Aider à corriger les habitudes néfastes telles que la déglutition atypique, la succion des doigts.
- Améliorer la respiration nasale.
- Prévenir les douleurs de tension et les migraines.