Comment la 3D révolutionne l’orthodontie ?
Le terme impression 3D est généralement défini comme une approche de fabrication et de construction des objets couche après couche jusqu’à créer un objet complet. Cette méthode est plus précisément connue sous le nom de prototypage rapide et peut être définie comme une nouvelle méthode de fabrication. Charles Hull a été le fondateur de l’impression 3D et appartient à l’Université du Colorado aux États-Unis. Il l’a démarré dans les années 1980 en se concentrant sur l’impression 3D utilisant la lumière ultraviolette (UV) pour durcir le revêtement de surface. Aujourd’hui, la technologie d’impression 3D est utilisée pour former des modèles et des prototypes. L’impression 3D est une méthode de conversion d’un modèle 3D virtuel en un objet physique, un objet 3D est créé par le placement de couches successives de matériau.
Un impact positif sur la productivité des orthodentistes
Il n’y a aucun doute sur l’utilisation croissante de l’impression 3D dans l’industrie des sciences médicales. Pour les dentistes, et orthodontiste, la technologie sert à fabriquer des moulages dentaires, des implants dentaires, des prothèses et des appareils dentaires. Les professionnels du domaine peuvent désormais digitaliser leurs processus de travail et ainsi, gagner en productivité. En effet, il est tout à fait possible de scanner les empreintes dentaires d’un patient et de les transférer directement au laboratoire par voie électronique. Le laboratoire pourra ensuite procéder à l’analyse, et réaliser les setups 3D et vous les renvoyer pour impression. Très utile également pour le transfert des empreintes dentaires à des fins de production d’un appareil d’orthodontie fonctionnel ou fixe.
Divers dispositifs peuvent être directement imprimés en 3D, par exemple des orthèses orthodontiques imprimées en 3D pour l’alignement rapide des dents, des couronnes dentaires et des implants imprimés en 3D, sont actuellement réalisés avec cette technologie dans les laboratoires dentaires.
Notre laboratoire est expert en 3D
Le laboratoire d’orthodontie Cardea à développé une vraie expertise dans la gestion et l’impression 3D. Nous mettons nos compétences au services des cabinets dentaires quant à la conception des appareils de leurs patients. Nous pouvons par exemple :
- Recevoir les empreintes dentaires de vos patients par voie numérique
- Scanner les empreintes dentaires de vos patients
- Traiter les empreintes et réaliser des setups numériques.
- Réaliser des impressions 3D
Vous recherchez un laboratoire d’orthodontie qui maitrise la technologie 3D ? Nous sommes experts en 3D et nous proposons une large gamme de services pour les cabinet dentaires et praticiens. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page dédiée pour obtenir plus d’informations : Laboratoire orthodontie 3D